ibodyllustration d'une balance entre un emploi typiquement féminin et de l'argent

D’ici mars 2021, environ 1 800 employeurs du secteur de l’hébergement et des services de restauration devront faire une évaluation du maintien de l’équité salariale.

En faites-vous partie?*

* Vous en faites peut-être partie si vous répondez à l’un ou l’autre de ces critères :

• vous deviez faire votre exercice initial d’équité salariale au 31 décembre 2015;
• vous deviez faire une évaluation du maintien de l’équité salariale entre le 31 décembre 2015 et le 31 mars 2016.

Vérifiez vos échéances en équité salariale à l’aide du calculateur d’échéances.

L’évaluation du maintien de l’équité salariale

L’évaluation du maintien vise à valider que les catégories d’emploi à prédominance féminine de l’entreprise reçoivent toujours une rémunération au moins égale à celle des catégories d’emploi à prédominance masculine de même valeur ou de valeur équivalente qui s’y retrouvent. Elle doit être réalisée tous les cinq ans, une fois que l’exercice initial est terminé dans l’entreprise.

Vous désirez connaître ce que vous pouvez faire pour faciliter la réalisation de cette obligation?

La CNESST a récemment publié un texte qui donne cinq conseils pour vous y préparer adéquatement.

En savoir plus

Un affichage adapté à la réalité actuelle

En date du 31 décembre 2019, le secteur de l’hébergement et des services de restauration est le troisième secteur en importance quant au nombre d’employeurs assujettis à la Loi sur l’équité salariale. Malgré le contexte de pandémie lié à la COVID‑19, il est important de continuer nos efforts et de respecter les échéances prévues par cette loi.

Saviez-vous que même si certaines personnes salariées ne sont pas physiquement présentes dans l’entreprise ou qu’elles ne sont plus à l’emploi, l’affichage des résultats doit être accessible à l’ensemble des personnes salariées visées par les travaux d’évaluation du maintien de l’équité salariale?

Dans ce contexte, les employeurs pourraient, par exemple, faire parvenir les affichages par la poste ou par courriel aux personnes qui ne sont pas physiquement présentes dans l’entreprise ou celles qui ne sont plus à l’emploi.

illustration d'un homme et une femme travaillant dans le milieu de la restauration et de l'hébergement

Des questions? On a les réponses!

La CNESST, en collaboration avec l’université TÉLUQ, offre des webinaires et une formation en autoapprentissage sur l’équité salariale. Profitez de formations en ligne, sans frais et accessibles, pour parfaire vos connaissances et améliorer vos pratiques. Apprenez-en davantage sur la Loi sur l’équité salariale ainsi que sur les droits et obligations qui y sont liés.

En savoir plus

Le secteur de l’hébergement et des services de restauration traverse actuellement une période difficile, et la CNESST est de tout cœur avec les employeurs et les personnes salariées de ce secteur. N’hésitez pas à communiquer avec nos équipes pour toutes questions relatives à vos travaux en équité salariale; nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Pour les questions plus complexes, un service d’assistance spécialisée vous sera offert.

illustration de deux mains tenant un coeur

Facebook

Twitter

LinkedIn

Youtube

Instagram

  Logo de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (C N E S S T)
[[=Message.ReadTag();]]